Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 21:40

salut l'equipe des lecteurs,

 

bon j'ai été absent un peu,car dans un premier temps,j'ai eu mon fiston à la maison il y a 15 jours,puis le WE dernier je suis parti chez un pote dans les Vosges pour changer d'air et essayer de sortir un peu des travaux.

ces 2 semaines d'arret du chantier ne m'ont pas requinqué,car on s'est couché tard et levé tot.

 

toutefois durant ces 15 jours j'avais preparé un peu le chantier en vue de poser les betons cellulaires,il fallait poser les panneaux de laine de roche,passer les tuyaux d'evacuation et d'arrivée d'eau,fixer quelques gaines electriques,et tenter de ne rien oublier avant de tout refermer.

 

je suis bien content d'etre totalement au sec et à l'abris du vent pour bricoler,parce qu'avec ce 30 mars et ses giboulées bien connues,il aurait été chiant de bosser dehors,on a eu droit au vent,à la pluie,aux grelons,au soleil.....manquait que la neige et les 5 saisons passaient dans la journée.

j'ai fini à la nuit,assez tard puisqu'une fois le matos nettoyé il etait 22h,soit 12h de taf avec une pause dejeuner ,à 14h, de 15 min,grace à l'elec mise en place j'ai de la lumiere et vais pouvoir bricoler à des heures ou d'autres dorment,en contre-partie je dormirais jusqu'à tard le matin,n'etant plus pressé avant que le soleil se barre.

 

pour compenser le long passage sans article,tu auras droit à un big article,avec plein de tofs,comme jamais t'en a vu sur d'autre blog.

 

une partie du boulot commencé la semaine derniere,placer les panneaux de laine de roche,et scotché les raccords,les bouts de bois,balais et autres trucs en biais servent à maintenir les panneaux qui n'avaient qu'une envie....se coucher par terre.

P22-03-10 14.22

 

passage des tuyaux d'evacuation,arrivée d'eau,cable TV,alimentation pour la lumiere de la cuisine,je devais avoir la tremblote au moment de la tof car elle est chiadée....mais ya que celle la alors faudra faire avec.

P30-03-10 10.43

 

de gauche a droite:

alim eclairage cuisine(gaine grise qui pendouille... la grande)

cable d'antenne(gaine noire)

evacuation pour la salle d'eau de l'etage

eau chaude

eau froide

et la petite gaine qui regarde vers le haut sera une des 3 appliques du sejour

P30-03-10 10.43[01]

 

1ere rangée posée,les blocs prises sont placés,les panneaux tiennent toujours pas debout.

cette rangée a été tres longue,car il a fallu percer les blocs prises,et prendre un grand soin à poser les BC pour eviter d'etre emmerdé par la suite.

un systeme de ficelle vu chez moellon a été utilisé pour tenter de rester droit et d'aplomb.

il y a eu tout de même des controles au niveau/regle alu sur l'aplomb et sur le planéité. 

P30-03-10 10.44

 

ensuite ça a été beaucoup plus vite et le seau de colle s'est rapidement vidé. 

P30-03-10 14.32

 

tu peux voir ou sékejen etait à la fin du seau,3 rangées et demie,plus le passage de toutes les gaines et les tuyaux au travers. 

P30-03-10 14.32[01]

 

une vue en detail du passage de l'evacuation,bon deja faut savoir que la laine de roche à cet endroit est hyper compressée,car ya pas trop de place,il fallait donc trouver une soluce pour mettre les BC sans laisser de vide sur toute la hauteur. 

P30-03-10 14.33[01]

 

pour arriver à ce resultat,j'ai procedé ainsi:

sur la largeur du tuyau(50mm) j'ai fait plein de trait de scie a la profondeur voulue,il ne reste plus qu'à les casser et à grater le fond avec un burin,ou autre outil pour virer les petits morceaux.

P30-03-10 16.51P30-03-10 16.07

 

voila comment j'ai commencé les 2 premieres rangées.

en bas il y a un tuyau de 80 qui sort du sol,donc pour lui je ne pouvais pas faire le systeme du dessus,puis apres il y a les coudes,ça aurait été trop chiant à decouper.

je boucherai ça avec du platre,ou de la colle à BC,toute façon cette partie sera invisble,puisqu'un lave linge sera devant(contre le mur)et au niveau des tuyaux d'eau viendra à la perpendiculaire le muret en briques pour la separation sejour/cuisine. 

P30-03-10 14.33[02]

 

et puis l'apres midi j'ai refait un seau de colle et pour pas la jeter,j'ai continué à poser des BC,je crois que normalement on peut faire 5 rangs/jour,alors je verrai bien demain si ça à bouger et si c'est tojours debout. 

P30-03-10 22.20

 

ce qui m'a fait perdre du temps c'est de poser l'isolant jusqu'au plafond,le soctcher,et monter/descendre de l'ecabeau pour mettre la colle et les BC. 

P30-03-10 22.20[01]

 

voila ce qui reste des 123 BC achetés il y a quelques semaines,faudra ranger un peu pour "rebeneficier" de la grande piece qui etait vide lorsque la chape a été coulée.

mais je dois admettre que j'avais la flemme de tout ranger,donc je verrai demain matin,toute façon ça ferme a clé maintenant.

P30-03-10 22.20[02]

 

voila c'est tout pour aujourd'hui.

la premiere experience BC s'est pas mal deroulée,j'ai bien fait d'attendre un repos pour commencer car en 2h le matin j'aurai pas eu le temps de finir un seau de colle,surtout vu le temps passé sur le 1er rang.

j'ai l'impression que contrairement au ciment/parpaings,ça prend bien plus vite,c'est pour ça que je me suis dit que je pouvais continuer à monter lorsque je suis arrivé à la 5e rangée.

 

il faudra que je termine une rangée droite(juste sous le solivage),mais avant je dois mettre en place l'evacuation du haut de maniere definitive,puis arrivera les decoupes en biais pour epouser au mieux les pentes des toits.

egalement commencer l'isolation du toit des avancées coté baies et coté cuisine pour ne pas avoir de ponts thermiques(ou tout au moins les diminuer au max).

 

aller je vais grailler car il est onzeuretrente(du soir) et apres il faut que je passe au rayon douche pour virer cette sale odeur d'un mec qu'a bosser toute la journée.

 

Ciao

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nefastseven - dans isolation et plaquage
commenter cet article

commentaires

sand 31/03/2010 23:20


bravo
bien rattraper les 15 jours avec ce mur
que va tu faire pour le mur du fond
je sais que pour les parpaings c est 6 rangées par jour mais pour le bc je ne sais pas si c est la meme chose


zapetou 31/03/2010 16:34


et bien journée bien rentabiliser!
par contre aprés la finition tu prévoie quoi sur les bloc?
une autre question, me turlupine
t'es ânneaux d'isolant sont contre le mur exterieur?et les bloc bc sont contre l'isolant c'est bien ca? ya pas de contre indication,faut pas laisser un vide d'air?


nefastseven 31/03/2010 23:53



salut zapetou


en finition,j'en avais parlé dans un article,je vais mettre un enduit terre,comme ça se faisait avant,et comme certains(peu nombreux)le font encore aujourd'hui.


c'est pour ça que ce mur a des BC contrairement aux autres qui seront BA13.


pour la lame d'air,en effet elle va etre minime sur ce pan de mur car j'ai voulu serrer au max,il y en aura sur les autres mur montés avec ossature+BA13



lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez acceder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.