Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 15:23

salut

j'ai fait le linteau qui se situe au dessus du passage entre maison et extension.

j'ai cassé une partie du mur en parpaings pour ensuite y mettre de la feraille et du beton.

pour le cassage,j'ai juste enlevé les alveoles du coté ou je bricolais,comme ça en gardant la derniere paroi du parpaings,ça me sert de coffrage.

ces parpaings posés il y a environ 35 ans font 20 cm de large et sont pourvus de 3 alveoles au lieu des 2 que j'avais sur les miens,pas grave,ça revient presqu'au meme,à part qu'il y a plus de gravats à ramasser.

 

j'avais fait les tracés il y a quelques jours,et quand j'ai commencé à casser,je me suis rendu compte que je me retrouvais entre 2 parpaings,du coup j'ai rectifié le tir en cassant un peu plus haut(10 cm environ),j'avais prevu une hauteur de 195cm,me voila avec un peu plus de 2 metres.

j'ai agit ainsi parce que plutot que remplir de beton en ayant des alveoles au dessus du linteau,j'ai preferé avoir une surface pleine composée du haut du parpaing et du mortier ayant servi à les assembler jadis.

par contre faire un linteau en sous oeuvre n'est pas si aisé,j'avais bien prevu une sorte de goulotte pour faire tomber le beton,mais ça n'allait pas bien,et comment remplir jusqu'en haut ?

heureusement internet est là,et apres une breve recherche j'ai vu qu'il fallait mettre la planche de coffrage en biais et remplir plus haut que le niveau normal,de ce fait le beton prend toute la place necessaire à l'interieur de la cavité,le lendemain il suffit de decoffrer et de virer le surplus avant que ce ne soit trop sec et donc trop chiant à retirer ---> fait

 

j'ai aussi fait un peu de carrosserie car le dernier jour d'utilisation de la saf' j'ai frolé de trop pret un poteau en faisant une manoeuvre....resultat une aile enfoncée,une attache de pare choc petée et un anti brouillard cassé,les pieces ont été trouvées sur un forum ou je traine et sont reservées,l'achat est prevu pour samedi 12.

 

debut du cassage,je me rends compte que je me retrouve entre 2 parpaings et decide de casser un peu plus haut.

linteau 02-03-2011

 

l'ouverture est terminée,reste plus qu'a ferailler,coffrer,betonner...t'auras remarqué que j'ai pas etayé,normalement ça devait pas bouger puisque mur en parpaings et ouverture d'un metre 50 "seulement" ...je n'ai gardé que la derniere cloison du parpaing qui fait office de planche de coffrage

linteau 02-03-2011 (1)

 

j'ai decidé de coffrer en 2 fois,pour remplir plus vite,de chaque coté le beton appuie sur des jambages qui sont tout simplement les parpaings qui composent le mur....la feraille utilisée est une recupe du morceau de poutre qu'on avait fait tombé avec Claude

linteau 02-03-2011 (2)

 

voila tout coffré,tout fini et à la lueur de l'eclairage artificiel parce qu'il est 19h,on aperçoit la 2e planche en biais qui m'a permis de remplir jusqu'en haut.

linteau 02-03-2011 (3)

 

une fois decoffré,et le surplus gratté...j'ai vu qu'il y a un leger manque sur la droite(en haut),ça ne devrait pas avoir trop d'incidence,mais je comblerai avec du mortier 1 de c 4...quand ce sera sec,je virerai la planche du bas si j'y arrive,sinon elle viendra lorsque sera venu le temps de tomber le mur .

linteau 03-03-2011

 

et maintenant un peu de carroserie...ya plus qu'a mettre des pieces en meilleur etat....

safrane acrochée (1)safrane acrochée (3)

 

jardinage,semis tomates,douche.........bah ouai ça change,pour une fois j'article dans l'apres midi

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Et bien, notre blog n'avance pas trop ces jours! On a eu de la visite cette semaine, et c'est seulement hier que j'ai enfin fignolé le bord des marches de l'escalier. Je dois avouer que je manque<br /> de courage (sûrement plutôt de confiance quand j'attaque un nouveau truc!) Là, c'est surtout fixer ces marches qui me soucie; je pense qu'on va faire çà avant dimanche quand même.<br /> <br /> <br /> Une grande nouvelle ( du moins pour moi), je vais participer à quatre chantiers de Monique( terre, pierre et chaux qui répond beaucoup aux questions sur le forum de Système D) et ainsi apprendre<br /> à travailler la chaux. Je suis vraiment super contente de pouvoir y aller. 1er week-end: les 19 et 20 mars.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà acheté plusieurs paires de gants!<br /> <br /> <br /> Je me demandais si tu ne pourrais pas nous faire un petit article récapitulatif qui nous dirait exactement où tu en es maintenant dans ton extension? Ce qui te reste à faire et tes priorités...<br /> <br /> <br /> Salut...<br /> <br /> <br /> Au fait, est-ce que c'est là où tu as coulé ton linteau que tu voulais mettre la traverse de chemin de fer? Si oui, je suis bien contente que tu aies renoncé...<br /> <br /> <br /> <br />
c'est jamais simple de se jeter dans une nouvelle aventure...<br /> les stages j'ai failli en faire un,mais c'était dans le sud et javais d'autres priorité sur mon chantier,mais ça doit etre hyper interessant.<br /> pour le résumé je ferai ça,en essayant de classer par priorité,mais ça va pas être facile vu que souvent un truc interfére avec un autre.<br /> oui la traverse devait aller ou j'ai coulé le linteau,mais ça puait trop alors j'ai changé de cap.
T
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Sympa le lien!(les 2 d'ailleurs! C'était un sacré travail de casser ce pilier!)<br /> <br /> <br /> J'imagine que tu en aurais bien fait autant avec le poteau qui a rencontré la Saf!<br /> <br /> <br /> C'est pour quand l'ouverture?(en combien de temps ça sèche un linteau?)<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> salut chris<br /> <br /> <br /> casser la poutre ,enfin plutot un morceau de poutre a été marrant....on en a chié,apres on avait virer le poteau qui du coup ne servait plus,ça n'a pas été simple non plus,la remarque avait fait<br /> plaisir puisque Claude m'avait demandé si je construisais un blocaus ou une maison <br /> <br /> <br /> le poteau qui a fait un calin a la saf',aurait été bien moins difficile a virer.<br /> <br /> <br /> pour le linteau si je me refere a ce que j'ai lu et entendu,le beton seche en 21 jours,mais il n'est pas dit que le mur soit cassé au 21e ou 22e jour,car il va falloir encore quelques<br /> amenagements coté agrandissement et maison....a voir en fonction de cela et du budget...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je passe chez toi de temps en temps,ça progresse bien ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> pas con l'idée de la planche en biais<br /> <br /> <br /> a retenir pour les prochain linteaux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bah l'idée n'est pas de moi comme tu as pu le voir si tu as cliqué sur le lien que j'ai mis à disposition...<br /> <br /> <br /> alors comme j'ai cherché et trouvé ça,je me suis dit que je pouvais en faire profiter les lecteurs/renovateurs/bricoleurs de mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />

lien vers l'autre

en cliquant sur lien en dessous vous pouvez accéder a l'ancien blog

nefastseven.skyrock.com

et ici,le nouveau

  http://c-chez-nous.over-blog.com/

Recherche

Présentation

Blog : Le blog des travaux de nefastseven
Catégorie :construction autoconstruction Décoration
Description :les 13 travaux de stef --->
Fondation,Elevation Des Murs,Plancher,
Charpente,Couverture,menuiserie,Plomberie,
Electrecité,Isolation,Plaquage,Carrelage,
Finitions,Jardin
retour a la page d'accueil
Recommander ce blog
Créé le : 06/09/2009

mes travaux

c'est ma premiere maison,mes premiers travaux et qui plus est un agrandissement,je n'ai jamais fait ça auparavant et a chaque avancement j'apprends de nouvelles choses des differents corp de metier.
ça a commencé en juin 2008 et tout ou presque a été fait seul,juste des coups de mains pour faire les fondations,les 2 poutres beton,la charpente et pour couler la dalle beton.
Tout le reste a été fait seul.